Polémique sur l'efficacité du vaccin — 2021-08-05

Les vaccins Covid sont incroyablement efficaces. Le battage médiatique autour des nouvelles recherches du CDC fait croire le contraire.

Article en anglais - traduction DeepL

Lorsque les CDC ont modifié leurs directives sur le port du masque en début de semaine - recommandant, entre autres, que même les personnes vaccinées commencent à porter un masque dans les espaces publics intérieurs dans les zones de transmission substantielle à élevée du Covid - ils ont invoqué des "données non publiées" pour justifier leur décision. Le lendemain, le Washington Post publiait le document interne du CDC qui semble avoir motivé ce changement. Et lorsque les principaux médias y ont jeté un coup d'œil, le message qu'ils ont envoyé aux personnes vaccinées était assez simple : "Panique !"

Cette réaction n'était pas justifiée par les données réelles du document du CDC. Celles-ci montrent en effet que la variante Delta est, comme nous le savons depuis un certain temps déjà, beaucoup plus contagieuse que les variantes précédentes de Covid, et que les vaccins Covid sont moins efficaces contre Delta que contre les variantes précédentes. Mais dans l'ensemble, les données ont renforcé les arguments déjà irréfutables en faveur de la vaccination dans le monde réel.

(…)

Le problème n'est donc pas de savoir ce que la presse a écrit, mais plutôt comment elle l'a fait et, surtout, comment elle l'a présenté. Certains articles avaient un ton presque paniqué.

(…)

Le plus flagrant a été un tweet du New York Times faisant la promotion du grand article du journal sur les nouvelles données, un tweet qui affirmait que le rapport du CDC a révélé que la variante Delta "peut être propagée par les personnes vaccinées aussi facilement que les personnes non vaccinées". Encore une fois, ce n'était pas exactement faux. Mais c'était profondément trompeur. En omettant le fait essentiel que les personnes vaccinées ont beaucoup moins de chances d'être infectées que les personnes non vaccinées, et donc beaucoup moins de chances de propager le virus, elle laissait l'impression que les vaccins n'offraient aucune protection contre la transmission, et que les personnes vaccinées et non vaccinées avaient les mêmes chances de servir de vecteurs pour la propagation du Covid.

(…)

On pourrait dire que c'est juste une version Covid de la vieille rengaine "Si ça saigne, c'est vendeur". Mais c'est un style de journalisme à sensation, et c'est une façon particulièrement mauvaise d'aborder l'écriture sur Covid et les vaccins. Premièrement, c'est tout simplement trompeur. Elle fait croire aux personnes qui ont été vaccinées qu'elles sont bien moins protégées qu'elles ne le sont, et fait croire aux personnes qui envisagent de se faire vacciner qu'il n'y a aucun intérêt à le faire. Ce qui est faux !

Lire l'article sur elemental : The Costs of Selling Covid Fear

Les personnes vaccinées infectées par le variant delta transmettent-elles plus le virus que les non-vaccinées ?

Discussion sur CheckNews (Libération) [Abonnés]

Cette affirmation repose sur une interprétation erronée d’un article d’USA Today. Mais des travaux suggèrent que les vaccinés infectés par le variant delta sont, au moins dans un premier temps, aussi contagieux que les non vaccinés.

(…)

Mais certains internautes ont relayé une interprétation erronée des conclusions des CDC, en s’appuyant sur l’extrait d’un article du quotidien américain USA Today.

(…)

Pour autant, si la communication de l’agence sanitaire américaine a bien été l’occasion d’incompréhensions, il y a bien une évolution de la doctrine des CDC sur le port du masque aux Etats-Unis. Cette dernière survient dans un contexte de forte recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays, notamment dans les régions moins bien vaccinées, que les autorités attribuent au variant delta (environ 90% des nouveaux cas).

Ainsi (…) en de rares occasions, des personnes vaccinées […] pourraient être contagieuses et transmettre le virus à d’autres.. Le fait que le vaccin n’empêche pas à 100% l’infection ou le risque d’être porteur asymptomatique n’est pas un scoop. Reste que, jusqu’alors, face aux souches en circulation, les vaccins réduisaient fortement la charge virale en cas d’infection (et donc le potentiel de transmission du virus par le vacciné infecté). C’est ce point particulier qui a été remis en question par les CDC dans le cas du variant delta, en faisant état de découvertes inquiétantes, [qui] justifient malheureusement une mise à jour [des] recommandations.

(…)

Ces travaux [à Singapour] confirment qu’en cas de contamination par le variant delta, la charge virale des vaccinés et des non-vaccinés est similaire au tout début de l’infection. En revanche, la charge virale diminuerait rapidement, et de manière significative, chez les vaccinés. Autrement dit, les vaccinés porteurs du virus seraient contagieux bien moins longtemps que les non-vaccinés.

Lire l'article sur Libération CheckNews : Les personnes vaccinées infectées par le variant delta transmettent-elles plus le virus que les non-vaccinées ?