Qui est responsable du sous-développement de l’Afrique - les femmes africaines ou le G20 ? — 2017-07-20

Les causes du « sous-développement » africain

❝Les causes du « sous-développement » africain ne sont apparemment pas enseignées à l’ENA, pas plus que celles des « sans-dents » de son prédécesseur. Confondre les symptômes d'une maladie, ou d'un grave problème comme la surpopulation, avec ses causes, est symptomatique de ces décideurs néolibéraux qui préfèrent faire porter la responsabilité des inégalités et des injustices sur les victimes plutôt que sur les responsables. Mais pour cela il faut ranger l'histoire dans un tiroir inatteignable de sa mémoire.

Oublier le pillage des ressources naturelles de ce continent par l'Europe depuis le milieu du XIXe siècle à travers la violente colonisation d'hier, le dramatique #néocolonialisme d'aujourd'hui à travers les assassinats, la corruption, l'extractivisme, l'ingérence politique françafricaine et la dette illégitime.

Oublier aussi la tragédie lointaine, de l'extraction de la force de travail durant les trois siècles précédents de ces dizaines de millions de jeunes africains, esclaves exportés dans des conditions pires que le bétail. Cette pensée tellement primaire de Macron sur les femmes africaines révèle un mépris raciste et sexiste, émanant du président français à savoir un homme, un blanc et un chef d'état❞

Lu sur Politis : Qui est responsable du sous-développement de l’Afrique - les femmes africaines ou le G20 ?