Ils se battent pour légaliser les tests ADN en France — 2020-01-30

Ils se battent pour légaliser les tests ADN en France

Quand on parcourt le CV de Nathalie Jovanovic-Floricourt, on ne devinerait jamais qu’elle travaille dans l’illégalité. Pendant des années, elle a surveillé la qualité des photos et s’est occupée de la mise en page pour des maisons d’édition. À partir de 2007, elle a travaillé dans la communication pour une banque, une activité tout ce qu’il y a de plus honnête. Elle vit dans une ville tranquille, à une heure de train de Paris.

Aujourd’hui, elle gravite dans un milieu qui n’a pas grand-chose à voir avec la pègre : Nathalie Jovanovic-Floricourt aide les gens dans leurs démarches pour effectuer des tests génétiques au marché noir. Elle n’est pas dealeuse, elle n’importe pas des kits de test ADN pour le compte de qui que ce soit. Elle a seulement essayé plusieurs sociétés pour elle-même – elle a commandé les tests à une société de transport américaine, si par exemple le producteur n’expédie pas directement vers la France – et elle a aidé d’autres gens à faire de même, via des conférences, des salons, des livres, des posts sur son blog. Souvent, assure-t-elle, d’autres généalogistes comme elle lui posent des questions à propos de leurs résultats.

“En faisant ces tests de généalogie génétique, nous risquons une amende de 3 750 euros, du moins en théorie. Mais aucune amende n’a été prononcée jusqu’à présent. Depuis des années, je demande à être condamnée, afin de pouvoir porter l’affaire devant la Cour européenne de justice. La France ne peut pas m’interdire de connaître mon propre ADN.”

Lu sur Courrier international : Ils se battent pour légaliser les tests ADN en France