Coronavirus : témoignage d'un virologue du CNRS — 2020-03-11

Coronavirus : témoignage d'un virologue du CNRS

Où l'on demande aux chercheurs de trouver un vaccin contre le Coronavirus pour le lendemain – tout en ne leur donnant pas les moyens de faire une recherche correcte sur le long terme ;->

"Mais, en recherche virale, en Europe comme en France, la tendance est plutôt à mettre le paquet en cas d’épidémie et, ensuite, on oublie. Dès 2006, l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV avait disparu ; on ignorait s’il allait revenir."

"L’Europe s’est désengagée de ces grands projets d’anticipation au nom de la satisfaction du contribuable. Désormais, quand un virus émerge, on demande aux chercheur·ses de se mobiliser en urgence et de trouver une solution pour le lendemain."

"Avec des collègues belges et hollandais·es, nous avions envoyé il y a cinq ans deux lettres d’intention à la Commission européenne pour dire qu’il fallait anticiper. Entre ces deux courriers, Zika est apparu…
La science ne marche pas dans l’urgence et la réponse immédiate."

"Avec mon équipe, nous avons continué à travailler sur les coronavirus, mais avec des financements maigres et dans des conditions de travail que l’on a vu peu à peu se dégrader."(…)

Fil de discussion Twitter compilé par "Thread Reader App" @threadreaderapp : Coronavirus : témoignage d'un virologue du CNRS