Des fouilles auraient mis au jour le tombeau de Romulus, fondateur de Rome — 2020-02-23

Le tombeau de Romulus… #ouPas

Un titre sensationnaliste chez "Le Figaro" !

Chapô :

ARCHÉOLOGIE - Après un an de recherches, l’équipe du Parc archéologique du Colisée a annoncé avoir découvert un sarcophage qui serait dédié au fondateur mythologique de la cité.

Une «découverte exceptionnelle», selon les mots d’Alfonsina Russo, directrice du Parc archéologique du Colisée. Lors de fouilles dans le secteur de l’ancien Forum romain, les archéologues ont découvert un sarcophage dans une chambre sous l’ancien Capitole. Un sarcophage qui, selon des textes antiques, pourrait être celui de Romulus, le fondateur mythologique de Rome.

Donc, le tombeau d'un personnage mythologique ;-)))

Lu sur Le Figaro : Des fouilles auraient mis au jour le tombeau de Romulus, fondateur de Rome

"Sciences et Avenir" prend un peu plus de précautions…

Toute la presse italienne en fait ses gros titres. A Rome, une découverte décrite comme "exceptionnelle" par la directrice du parc archéologique du Colisée, Alfonsina Russo, a été effectuée sur le Forum romain.

Les habitants de Rome avaient oublié la signification originale du sanctuaire, créant plusieurs légendes discordantes. Une - parmi d'autres - indiquait ainsi que le Lapis niger marquait la tombe de Romulus, le " premier roi de Rome " dont les historiens ne s'accordent pas sur l'existence réelle ou légendaire. Pas étonnant dès lors que la mise au jour d'un "tombeau" annoncée sur le Forum ait enflammé les imaginations!

"Sans fantasmer outre mesure, cette découverte est néanmoins intéressante, (…) Pour autant, évoquer Romulus me semble audacieux..."

Lu sur Sciences et Avenir : A-t-on retrouvé le tombeau supposé de Romulus, sur le Forum [romain]

Edit : on en parle aussi dans "Futura Sciences" !

Le site était connu des spécialistes, et notamment de l'Italien Giacomo Boni (1859-1925) qui dès le XIXe siècle avait émis l'hypothèse que, sur le Forum romain, autour du Comitium (espace prévu pour les réunions publiques dans l'antiquité) pouvait se trouver un herôon, monument érigé à la mémoire d'un personnage illustre ou héroïque, en l'occurrence le fondateur de la ville. Des fouilles récentes, basées sur ses travaux, effectuées par le Parc archéologique du Colisée, ont permis de confirmer cette hypothèse en remettant au jour « un sarcophage de tuf (connu de Giacomo Boni) d'environ 1,40 mètre de long, associé à un élément circulaire, probablement un autel », les deux éléments remontant au VIe siècle avant J.-C., a annoncé le Parc dans un communiqué.(…)

« Le fait que Romulus ait existé ou pas n'est pas l'essentiel, ce qui importe c'est que cette figure soit considérée comme le point de départ choisi par les anciens pour marquer la naissance politique de la ville, explique à l'AFP l'archéologue Paolo Carafa, spécialiste de l'antiquité romaine à l'université La Sapienza de Rome. Les archéologues du Parc du Colisée proposent de reconnaître ces deux objets -- le sarcophage et le cylindre de pierre -- comme la tombe de Romulus, mais je dirais que, à partir de cette découverte, doit à présent s'ouvrir un débat scientifique. »

Lu sur Futura-Sciences : Exceptionnel - la tombe de Romulus aurait été découverte à Rome