Éclipse — COVID : la piste du vison, en Europe… — … et en Chine ! — 2021-01-09

Éclipse totale de soleil 2020

Éclipse
Total Solar Eclipse 2020
Image Credit & Copyright: Miloslav Druckmuller, Andreas Moller, (Brno University of Technology),

À travers le Chili et l'Argentine, la dernière nouvelle lune de 2020 s'est déplacée devant le Soleil le 14 décembre lors de la seule éclipse totale de l'année

La nouvelle lune est faiblement éclairée par la terre.
L'image est un composite de 55 expositions allant de 1/640 à 3 secondes.
On peut observer des protubérances solaires, ainsi que des détails dans la couronne.
On peut même voir une comète Kreutz !

(…)

Lire la suite sur APOD : Total Solar Eclipse 2020

Les élevages de visons sont-ils la source du Covid en Europe ?

Des analyses génétiques révèlent que les deux lignées du Sars-CoV-2 à l’origine des deux vagues épidémiques qui ont ravagé l’Europe sont nées tout près, voire au cœur, d’élevages intensifs de visons.

Une série d’observations pointent deux élevages de visons, l’un situé en Italie, et l’autre en Espagne, comme étant possiblement à l’origine de lignées virales qui ont joué un rôle clé dans les deux vagues de Covid qui ont ravagé l’Europe (…) Enfin de plus en plus de scientifiques jugent probable que le vison soit tout bonnement « le chaînon manquant de la pandémie de Covid-19 », l’animal par lequel le virus est passé à l’humain.

(…)

Lire la suite sur Reporterre : Les élevages de visons sont-ils la source du Covid en Europe ?

Les élevages de visons en Chine à l’origine du Covid-19 ?

Et si la pandémie était née dans des élevages intensifs d’animaux à fourrure en Chine ? Le « chainon manquant » entre la chauve-souris et l’humain pourrait bien être le vison — le chien viverrin est également suspecté. Ceci expliquerait la volonté tenace de la Chine — premier producteur mondial de fourrure — de verrouiller l’information scientifique.

Difficile de ne pas noter, en particulier, qu’aucune enquête n’a été menée pour confirmer ou infirmer une hypothèse aussi évidente que rarement mentionnée : celle d’une origine de la pandémie dans un élevage d’animaux à fourrure. La Chine est en effet à la fois le premier marché et le premier producteur de fourrure mondiaux, et la colossale branche chinoise de cette industrie pèse plus de vingt milliards de dollars annuels, avec plus de cinquante millions de têtes. Or, si les animaux d’élevage traditionnels (bovins, porcins, volailles…) ne semblent pas infectés par le coronavirus, c’est l’inverse pour les animaux à fourrure : les trois principales espèces — vison, renard, et chien viverrin — y sont hautement sensibles.

(…)

Lire la suite sur Reporterre : Les élevages de visons en Chine à l’origine du Covid-19 ? Les indices s’accumulent