« Contact tracing » - la nécessité (oubliée) de milliers d'enquêteurs — 2020-06-07
« Contact tracing » = la nécessité (oubliée) de milliers d'enquêteurs

On parle beaucoup de StopCovid, ces temps-ci… et de « Contact tracing », in french in the text!

La focalisation du débat autour des seules applications Bluetooth de « contact tracing » fait complètement l'impasse sur le fait que, en termes de santé publique, le « contact tracing » repose d'abord et avant tout sur le facteur humain. Et qu'il va falloir en déployer des centaines de milliers, dans le monde entier (…)

Le grand public n'en a entendu parler qu'à l'occasion de la pandémie de Covid-19, mais elle existe depuis des décennies, et avait notamment contribué à l'éradication de la variole dans les années 60-70, ainsi qu'à enrayer l'épidémie d'Ebola apparue en 2014. Son objectif est d'enrayer la propagation d'un virus, donc de sauver un maximum de vies (…)

Étonnamment, ni les deux membres du Conseil scientifique auditionnés ni les sénateurs qui les ont interrogés n'ont évoqué la faisabilité organisationnelle, procédurale et administrative de telles brigades, combien elles coûteraient en matière de salaires et de moyens techniques, ni si les autorités auraient commencé à les mettre en place.

Référence : « Contact tracing » - la nécessité (oubliée) de milliers d'enquêteurs

« Contact tracing » = on (re)fait le point sur les problèmes avec le Bluetooth

Les applications de contact tracing ont recours au Bluetooth pour estimer la probabilité d'avoir été trop longtemps à proximité d'une personne contaminée par le coronavirus. Des scientifiques ont donc cherché à identifier sa faisabilité, et les problèmes que cela pourrait poser. Et ils sont encore plus nombreux que ceux qui avaient jusque là été identifiés.

Après les craintes de Jaap Haartsen (inventeur du Bluetooth), Sven Matthison (co-inventeur) avait lui aussi exprimé ses réserves. Dans un entretien accordé à The Intercept, il revient sur « l'incertitude de la mesure de détection, c'est-à-dire comment peut-on évaluer la distance à un autre dispositif Bluetooth Low Energy (BLE)...».

Sa « principale préoccupation est que beaucoup (de personnes qui ne sont pas des spécialistes de la radio) ne sont pas conscients de la grande variabilité de la puissance du signal par rapport à la distance de contact », d'où l'intérêt de recherches visant à évaluer la pertinence et la probabilité que de telles applications puissent fonctionner, et à quelles conditions.

Référence : «Contact tracing» - on (re)fait le point sur les problèmes avec le Bluetooth