Maintien de l'ordre - mais que fait réellement la police ? — 2020-11-23
[Livre] Politiques du désordre — La police des manifestations en France

Résumé :

Parmi ces victimes, on compte au moins une femme enceinte, un nourrisson, cinq jeunes enfants et quatre mineurs, cinq journalistes, six street-médics… Au total, ce sont pas moins de 3.644 personnes qui ont été décontaminées des gaz lacrymogènes par les médics.

...ils racontent : « L'objectif ce jour-là n'est à l'évidence pas de “maintenir l'ordre” en permettant aux manifestants de se déployer en sécurité, mais plutôt de punir les personnes présentes. »

...Cette scène illustre la question que soulèvent les auteurs au début de leur enquête: « Comment, dans un pays qui se targue d'avoir “inventé” le maintien de l'ordre [...] a pu s'opérer depuis le milieu des années 2000 un tel glissement vers une gestion autoritaire et éloignée de l'esprit comme de la lettre du droit de la manifestation? »

...Si l'histoire de cette professionnalisation n'est pas tout à fait linéaire ni uniforme, elle dessine un premier « cours général de pacification » qui fera la fierté et le modèle de la France en matière de maintien de l'ordre.

...c'est à ce moment précis que les services de police font « définitivement entrer la doctrine, les personnels et les armements «violences urbaines » dans les schémas de maintien de l'ordre destinés aux manifestations revendicatives.

...Le contrôle de l'autorité civile se relâche au profit d'un « chèque en gris »; les indications transmises aux chefs de police sont suffisamment vagues pour ne pas faire assumer au politique les dommages de ses propres consignes, mais suffisamment précises pour donner une ligne de conduite à la police.

...le président de la République [...] déclare le 7 mars 2019 que les blessures subies par les participants aux manifestations des Gilets jaunes ne relèvent pas des “violences policières”

En bref :

Les données recueillies par Fillieule et Jobard dans leur enquête nous laissent souvent penser que le pouvoir politique n'a pas d'autre choix que d'afficher son soutien à une institution policière devenue « autonome ». ... Pour les deux sociologiques l'affaire n'est pas perdue, mais « les efforts que devra déployer le politique s'il souhaite reprendre le pouvoir de signer un chèque dont il fixerait le montant en toute indépendance seront considérables ».

Référence : Maintien de l'ordre - mais que fait réellement la police ?

Le livre :
Politiques du désordre — La police des manifestations en France — Olivier Fillieule et Fabien Jobard — Éditions du Seuil