Star Wars, Le Cinquième Élément... - comment Valérian a influencé les films de science-fiction — 2017-07-26

Star Wars, Le Cinquième Élément… : comment Valérian a influencé les films de science-fiction

Valérian et la Cité des milles planètes, l'adaptation par Luc Besson de l’œuvre de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, débarque en salle ce 26 juillet. C'est l'occasion de revenir sur les origines de cette BD pionnière dans le genre de la science-fiction, mais également sur l'influence qu'elle a pu exercer sur le cinéma américain (mais pas seulement).

En mai 2015, Luc Besson annonce son nouveau film : une adaptation de la bande dessinée Valérian et Laureline, créée par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin en 1967.

Aujourd’hui, alors que cette adaptation au cinéma sort ce 26 juillet, la série compte une vingtaine d’albums qui racontent les aventures du duo d’agents temporels, précurseur du genre à l’époque de sa sortie. Tellement précurseur qu’il est difficile de ne pas voir l’influence des scénarios de Christin et des dessins de Mézières dans certains films de science-fiction, tant les deux auteurs français ont été parmi les premiers à imaginer une telle richesse de décors et de créatures à une époque où la conquête spatiale commençait à marquer les esprits du monde entier.

Lu sur Numerama : Star Wars, Le Cinquième Élément... - comment Valérian a influencé les films de science-fiction