L'inceste — Coup d'État — ‘QAnon Shaman’ — 2021-01-12

L'inceste, bruit médiatique et banalité…

Comme trop souvent l’actualité fonctionne sans mémoire du passé et sans histoire. Les toutes récentes révélations de Camille Kouchner, qui accuse dans un livre son beau-père Olivier Duhamel d’avoir abusé de son frère jumeau, suscitent un torrent médiatique et des réactions étonnées, comme si la chose – l’inceste – et son émergence dans l’espace public constituait une nouveauté. Pourtant, les chiffres sont là : selon une enquête Ipsos publiée en novembre 2020 un Français sur 10 serait victime d’inceste même si, rappelons-le, les chiffres, en particulier en matière de criminalité sexuelle, ne sont pas toujours probants.

En avril 1971, Michel Polac consacre à l’inceste un épisode de son émission « Post scriptum », avec le film de Louis Malle, Le Souffle au cœur, récit d’un inceste maternel. Les invités, sans condamner ni louer l’inceste, l’analysent comme une donnée avec laquelle une société doit composer et s’interrogent sur la possibilité de dépasser la prohibition de l’inceste.
En réaction, Michel Polac reçoit une avalanche de lettres de protestation, qui dénoncent « un sujet infect » en souhaitant que les invités, ces « vicieux salopards », se fassent dérouiller et/ou castrer. Polac est finalement sanctionné par le conseil d’administration de l’ORTF et l’émission disparaît dans le courant du mois de mai.

(…)

Lire la suite sur The Conversation : Inceste - au-delà du bruit médiatique, entendre la tragique banalité du phénomène

Un coup d'État… pour la photo !

The assault on the Capitol, and on democracy, also felt like a meme-making social media performance.

Alors que la nouvelle du chaos qui a englouti le Capitole émergeait hier, mon flux se remplissait d'images de partisans de Donald Trump qui frisaient l'absurde. Des photos d'un homme posant ses pieds sur le bureau de la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, ou d'un homme portant un pupitre au Sénat, ou d'un homme… Voir ci-dessous

Le siège était sans aucun doute terrifiant à regarder, et doublement surtout pour les législateurs et le personnel piégés dans le bâtiment par des adeptes rageurs de QAnon et des impasses de Trump. Les émeutiers portaient des chemises glorifiant l'Holocauste ; certains criaient ce qui ressemblait à des épithètes raciales et brandissaient des drapeaux confédérés. Des fusils ont été tirés. Une femme a été abattue par la police. C'était une attaque tendue, périlleuse et violente contre la démocratie.

Mais il est aussi apparu rapidement qu'il s'agissait d'un coup d'État très stupide. Un coup d'État sans complot, sans but à atteindre, sans plan, mais avec une pose. Des milliers de personnes ont envahi les plus hauts centres du pouvoir, et la première chose qu'elles ont faite a été de prendre des photos et des vidéos. Ils fabriquaient du contenu comme butin à rapporter dans les empires numériques où ils habitent, où ce contenu est une monnaie d'échange.

(…)

Lire la suite sur BuzzFeed News : The Pro-Trump Mob Was Doing It For The Gram

Traduction réalisée avec DeepL

‘QAnon Shaman’

Un important partisan des Qanons s'est introduit dans les chambres du Sénat le 6 janvier.

Lorsque les partisans de Donald Trump ont pris d'assaut le Capitole américain mercredi après-midi, un visage familier aux théoriciens de la conspiration QAnon a été vu menant le cambriolage.

Jake Angeli, mieux connu sous le nom de "chaman QAnon", a été filmé à plusieurs reprises par des caméras de différentes sources qui se sont rendues au Capitole. Il a même été photographié à l'intérieur des chambres du Sénat.

(…)

Lire la suite sur Mashable : ‘QAnon Shaman’ is seen leading the charge as pro-Trump mob breaks into U.S. Capitol

Traduction réalisée avec DeepL