Demeter : les "bio" sont "verts" ;-> — 2020-02-21

Les "bio" sont "verts" ;->

Article de Reporterre

Chapô (de Reporterre):

Le gouvernement veut « faire taire tous ceux qui mènent des actions symboliques contre le système de l’agriculture industrielle », dénoncent de multiples défenseurs de l’agriculture paysanne et biologique, réunis dans cette tribune. Ils s’inquiètent fortement de la création de la cellule de renseignement Déméter, lancée fin octobre, soi-disant destinée à lutter contre l’« agribashing ».

On lit un peu plus loin ceci :

Il y aura un avant et un après Déméter. Le 13 décembre, le ministre de l’Intérieur de la République française Christophe Castaner s’est rendu dans le Finistère en compagnie de la présidente de la FNSEA Christiane Lambert (…)

En effet, ce voyage avait pour but principal de lancer une cellule de la gendarmerie nationale appelée Déméter, la déesse grecque des moissons. Et marque reconnue, depuis des lustres, de l’agriculture sans pesticides. Quel en est le but affiché ? La lutte contre « l’agribashing ». Ce terme est une invention des communicants de la FNSEA (…)

Lu sur Reporterre : Le gouvernement a créé une cellule militaire pour surveiller les opposants à l’agro-industrie

On lit ceci dans l'article Wikipedia :

Demeter est une marque de certification internationale de produits issus de l'agriculture biodynamique, une pseudo-science agricole inventée dans les années 1920 par l'occultiste autrichien Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie.

Les produits certifiés Demeter doivent respecter à la fois le cahier des charges attaché au label bio de l'Union européenne et le cahier des charges biodynamique attaché à la marque Demeter.

Lu sur Wikipedia : Demeter (marque de certification)

Tout de même un peu fort que le gouvernement s'empare d'une marque "bio" pour une action "anti-bio" ;->