Crise démographique - L’inexorable dépeuplement de l’Est — 2020-03-01

Crise démographique en Europe de l'Est

Cas de la Croatie

En décembre dernier, de nombreux observateurs étaient perplexes lorsqu'un élu croate au Parlement européen est devenu le nouveau vice-président de la Commission européenne chargé de la démocratie et la démographie. Même les Croates ont été surpris. Dubravka Šuica, ancienne maire de Dubrovnik, n'a en effet jamais été connue pour ses contributions à la démocratie ou à la démographie.(…)

D'ici 2050, avec 22 % d'habitants en moins, la Croatie sera un pays pauvre habité par des personnes âgées sans personne pour les aider. Ce n'est guère une consolation, mais la Croatie n'est pas le seul pays. Aujourd'hui, plus de 20 millions d'habitants de l’UE (environ 4 % de la population) vivent dans un Etat membre autre que leur pays d'origine, et ce pourcentage ne cesse d'augmenter. Au cours des prochaines décennies, la Bulgarie va perdre environ 39 % de sa population, suivie de la Roumanie avec 30 % et de la Pologne avec 15 %(…)

Cette région d'Europe connaît une véritable fuite des cerveaux. Autrefois, ceux qui partaient étaient des travailleurs non qualifiés, alors qu'aujourd'hui ce sont les mieux formés : des tristement célèbres "plombiers polonais", qui ont terrorisé la France il y a quelques années, aux électriciens, techniciens et divers experts en informatique. Un pourcentage sans précédent de 32 % de ces "citoyens européens mobiles" (comme on les appelle) est titulaire d'un diplôme universitaire.(…)

Les gouvernements nationalistes soutenus par l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe continuent à faire appel au patriotisme au lieu de garantir les besoins fondamentaux qui permettraient de maintenir les jeunes et les personnes instruites et leurs familles à la maison – tels que les emplois et les prêts au logement. Ce n'est pas difficile à comprendre : les gens resteraient s'ils pouvaient entrevoir un avenir pour eux et leurs enfants.

Lu sur VoxEurop : Crise démographique - L’inexorable dépeuplement de l’Est