Potichats & parasites — 2020-12-31

Potichats & parasites

Ce soir on va parler d'une méta-analyse et de potichats. Et de parasites. Ouais!

Trouvé sur The Royal Society Publishing : Who let the cats out? A global meta-analysis on risk of parasitic infection in indoor versus outdoor…

Le titre, inspiré sans aucun doute de" Who let the dogs out?" est plutôt bien trouvé vu qu'il est catchy et qu'il interpelle sur la différence de risque d'infection parasitaire entre les chats d'apparts et d'extérieur.

Les risques d'infection parasitaire chez les animaux domestiques peuvent augmenter en raison des activités de plein air, ce qui entraîne souvent des événements de transmission de et vers les propriétaires, les autres animaux domestiques et la faune.

En outre, l'accès à l'extérieur n'a pas été quantifié chez les animaux domestiques comme un facteur de risque en ce qui concerne la latitude ou la voie de transmission des parasites. Les chats sont un modèle idéal pour tester le risque d'infection parasitaire chez les animaux d'extérieur car de nombreuses études ont analysé ce facteur de risque chez cette espèce ; et il existe une dichotomie utile dans la possession entre les chats d'intérieur et ceux qui ont un accès à l'extérieur. Les auteurs ont donc utilisé une méta-analyse pour déterminer si l'accès à l'extérieur est un facteur de risque significatif d'infection parasitaire chez les chats domestiques de compagnie, et ce pour 19 agents pathogènes différents, dont beaucoup sont pertinents pour la santé des humains, des animaux domestiques et des animaux sauvages, comme Toxoplasma gondii et Toxocara cati.

(…)

Lien Twitter Mathieu M.J.E. Rebeaud @Damkyan_Omega : Ce soir on va parler d'une méta-analyse et de potichats. Et de parasites.

Lien Thread Reader App : Thread by @Damkyan_Omega on Thread Reader App