La limitation des déplacements à 1 km est totalement obscurantiste — 2020-11-19
Lu sur Twitter

Dans les mesures sanitaires, la privation de liberté consistant à limiter les déplacements en extérieur à 1 km est totalement obscurantistes, et ce pour deux raisons indépendantes (…)

Première raison, les contaminations en extérieur, avec le masque, sont, dans l'état actuel de nos connaissances, totalement négligeables devant celles en intérieur, puisque les particules virales sont rapidement diluées et emportées par le vent (…)

Seconde raison, contrairement à la première vague, l'épidémie est maintenant grandement homogénéisée spatialement. Contaminer dans un cercle d'1km ou de 5km (à pied) ou de 10km (en vélo) n'a aucune incidence sur la propagation épidémique (…)

PS : les commentaires du fil Twitter sont également intéressants…

Référence : La limitation des déplacements à 1 km est totalement obscurantiste

Remarque : PS : On peut lire le fil Twitter, même si on n'est pas abonné.e !
La règle du 1 kilomètre a-t-elle vraiment un impact sur le Covid-19 ?

La règle du 1 kilomètre a-t-elle un sens ? Cela ne vous aura pas échappé, depuis le début de ce second confinement, et comme en mars dernier, les sorties sportives et pour prendre l'air sont limitées à un rayon de 1 kilomètre autour du domicile et à 1 heure (…)

La France est l'un des seuls pays en Europe à avoir instauré une limite de distance lors des sorties. Comme le relevait CheckNews, l'Angleterre encourage même les personnes habitant seules à faire un tour dans un parc avec un·e ami·e. En Belgique, où la courbe des infections semble s'infléchir, il est toujours possible de se réunir à quatre dans la rue, un confinement « sans isolement » selon le gouvernement fédéral (…)

Dès lors, on peut se poser la question de la pertinence de la règle « 1 heure, 1 personne, 1 kilomètre ». A-t-on choisi cette limite parce qu'il fallait en mettre une ? Le gouvernement français, au contraire d'autres pays européens, a choisi une approche répressive dans l'application des mesures de confinement (…)

Référence : La règle du 1 kilomètre a-t-elle vraiment un impact sur le Covid-19 ?